Formation et formation continue chez Mc Donald’s

Outre des emplois sûrs, nous proposons toute une série de programmes de formation et de formation continue ainsi que des mesures de promotion individuelles. Et ce, directement dans nos restaurants ou dans nos centres d’entraînement à Zoug ou à Renens. Chaque personne a les mêmes chances pour gravir les échelons de la hiérarchie: de l’apprenti au manager de restaurant.

Formation de base

La formation de base de notre personnel sʼeffectue dans les restaurants et est axée sur la pratique. Le système de formation pour les équipières et équipiers englobe les points suivants: intégration des collaboratrices et collaborateurs, modules e-learning, instruction avec pictogrammes à la station encadrée par des équipières et équipiers instructeurs spécialement formés. Ce concept permet de bâtir la formation de manière systématique et de contrôler régulièrement son niveau. En général, les collaboratrices et collaborateurs qui veulent faire carrière dans les restaurants devraient pouvoir devenir membres de la direction dans un laps de temps allant de trois à cinq ans. Près de la moitié de nos gérantes et gérants de restaurants ont débuté leur carrière en tant quʼéquipière ou équipier, derrière le comptoir ou en cuisine.

Formation et formation continue

Nous proposons des programmes de formation constitués de près de 20 modules relatifs aux différentes fonctions de gestion. Les connaissances opérationnelles sur les processus, les règles et lʼentretien des appareils, ainsi que les connaissances en matière de gestion des systèmes du restaurant sont primordiales. Il sʼagit en particulier des commandes, de la planification du travail en équipes, de la formation et de la sécurité. 75% de nos cours ont lieu en Suisse et de manière interne. McDonaldʼs propose 250 jours de cours et de formation par an. En 2014, 1ʼ518 collaboratrices et collaborateurs ont profité de ces offres.

Formation en restauration de système

Nous formons des apprentis depuis 1998: dʼabord en tant quʼemployés de commerce et dans le domaine de lʼinformatique. En 2013, nos premiers jeunes ont débuté une formation en restauration de système dʼune durée de trois ans. A ce jour, nous formons 30 apprentis dans les domaines de la restauration de système et du commerce.

Cultiver les talents

Des mesures institutionnelles nous permettent dʼévaluer les membres de notre personnel présentant un potentiel particulier pour une carrière interne et de cultiver leurs talents de manière ciblée. Cette évaluation est réalisée au siège principal et dans les restaurants.